Mémoires
Retrouvez ici les demandes de participation aux questionnaires des étudiant(e)s sages-femmes dans l'élaboration de leur mémoire de fin d'études, n'hésitez pas à y participer. Merci.
-
11-11-23 : Coleen Le Goff, étudiante sage-femme en 5ème année.
Dans le cadre d'un projet de mémoire je souhaite réaliser une étude auprès des sages-femmes de France et d’Outre Mer.
Le questionnaire suivant a pour objectif de décrire l’exposition aux violences des sages-femmes de la part de leurs patient.e.s et/ou de leurs accompagnateur.ices. Il a également pour but de mettre en évidence des facteurs contextuels favorisant ces violences, et les réponses qui leur sont apportées
Le questionnaire est anonyme, aucune donnée personnelle ne vous sera demandée. Il est conforme aux normes de la loi RGPD sur la protection des données. Ce questionnaire est composé de quatre parties. La durée approximative pour répondre à l'ensemble des questions est de 10 minutes.
Merci infiniment pour votre participation. Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements ou si vous rencontrez un souci technique pour le remplissage du questionnaire.
Si vous souhaitez être informé.e.s des résultats de cette étude, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail suivante : coleen.legoff@etud.univ-angers.fr
-
06-11-23 : Manon Pierre, étudiante sage-femme au département de maïeutique de Reims
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je vous invite à participer à une étude dont l’objectif est de décrire les connaissances des sages-femmes concernant l’incontinence urinaire d’effort, ses possibilités de prise en charge et notamment concernant le pessaire qui a été récemment ajouté aux prescriptions autorisées aux sages-femmes, et d’identifier les différentes pratiques actuelles pour la prise en charge de ce trouble.
Merci de ne compléter ce questionnaire qu’une seule fois.
-
10-10-23 : Domitille Desbordes de Cepoy, étudiante sage-femme en 5ème année à Paris baudelocque.
Je viens solliciter votre participation à mon questionnaire de recherche pour mon mémoire. En effet, je réalise une étude auprès des sage-femmes libérales, qui ont une activité libérale stricte ou mixte exercée dans le Yvelines et/ou dans les Hauts de Seine, à propos des méthodes d'observation du cycle.
Ce questionnaire dure environ 5 minutes, et votre participation me permettra de réaliser une étude avec une certaine amplitude pour plus de portée scientifique !
Un très grand merci par avance pour votre participation,
-
14-09-23 : Jeanne Fuentes, étudiante en sma5 à Nîmes.
J'effectue mon mémoire de fin d'études sur la précarité et le suivi de grossesse au temps du covid, dont le questionnaire dans le lien ci-dessous nécessite la participation des sages-femmes, médecins généralistes et gynécologues de France.
Merci d'avance pour votre aide.
-
Eva GIANGRECO, étudiante sage-femme en 5ème année, à l'école de Nice (06).
Pour mon mémoire de fin d'étude, je réalise un travail de recherche concernant l’accompagnement global de l’accouchement à domicile, en maison de naissance et en plateau technique.
L'objectif sera de déterminer les freins et motivations des sages-femmes, quelque soit leur type d'activité, à l'accompagnement global de l'accouchement à domicile, en maison de naissance et en plateau technique.
Merci d'avance de bien vouloir répondre au questionnaire ci-dessous.
-
01-06-23 : Alexandra Musso, enseignante à l’école de SF de Nice.
Dans le cadre d’un exercice méthodologique, 2 étudiantes de L3 font une enquête nationale sur la pratique ou non de l’EPNP. Nous avons déjà obtenu 910 réponses. Nous souhaiterions obtenir une plus grande cohorte et soumettre les résumés des résultats à différents congrès dont le prochain à la Société Française de Médecine Périnatale qui a déjà accepté des travaux de l’école.
Je vous remercie par avance de votre aide.
-
19-04-23 : Clarisse Ravot, étudiante sage-femme.
Je réalise un mémoire de fin d'étude sur "L'entretien postnatal précoce : mise en place et enjeux".
Ce travail est effectué dans le cadre de l'École de Maïeutique de Nîmes, avec l'accord de Monsieur Pierre MARES, conseiller scientifique, et de Madame Valérie COURTIN, Directrice du Département Universitaire de Maïeutique.
Ce questionnaire est à destination des sages-femmes réalisant des entretiens postnatals précoces. En remplissant ce questionnaire, nous considérons que le professionnel accepte de participer à cette étude dont les informations enregistrées feront l'objet d'un traitement informatique anonyme. Aucun nom de participant ne figurera et les données resteront confidentielles.
Je vous renouvelle mes remerciements et vous présente mes respectueuses salutations.
-
04-04-23 : Stéphanie Laurent, sage-femme, étudiante 2ème année au DIU ESH Montpellier -Aix/Marseille
Dans le cadre de mon mémoire de DIU de sexologie qui s'intitule "la pratique de la sexologie par les sages-femmes", vous trouverez ci-dessous le lien de mon questionnaire.
Il s'agit d'une étude nationale à l'attention des sages-femmes pour faire un état des lieux de la pratique de cette discipline et apprécier les besoins à la pratique de la sexologie.
Je vous remercie par avance de votre aide.
-
02-03-23 : Alice Vincent, interne en médecine générale.
je me permets de vous transférer mon questionnaire, dans le cadre de mon mémoire de Gynécologie, à destination de tous les soignants pratiquant la gynécologie notamment les étudiantes sage femme, sages femmes en libéral ou à l’hôpital
Merci d’avance
-
27-09-22 : Julie Obadia, étudiante sage-femme en 5ème année à la faculté de médecine de Nîmes.
Dans le cadre de l'écriture de mon mémoire "Analyse du rythme cardio-foetal pendant la phase expulsive : pratiques et outils utilisés par les sages-femmes." je réalise un questionnaire à destination des sages-femmes diplômé(e)s en exercice en salle de naissance.
Par avance je vous remercie du temps accordé à mon travail.
-
01-09-22 : Marie Dini, étudiante sage-femme en 5ème année sur l’école de Nîmes.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études je réalise une enquête sur l’accompagnement de l’allaitement maternel par les professionnels de santés durant les 14 premiers jours.
Ce questionnaire s’adresse aux sages-femmes (hospitalières, libérales ou de PMI) ainsi qu’aux étudiant.e.s sages-femmes.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
-
14-04-22 : Mathilde ARNAUD, étudiante sage-femme en 4ème année à l'école de Nîmes.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude sur la Préparation à la Naissance et à la Parentalité à l'ère du Covid, je réalise une étude à destination des sages-femmes libérales afin d'évaluer comment la crise sanitaire a pu impacter leur activités et plus particulièrement les cours de préparation à la naissance traditionnels et les séances de préparation à la naissance spécifiques comme l'haptonomie, l'acupuncture, le yoga, la sophrologie, la piscine etc ...
Je vous remercie par avance