Mémoires

Retrouvez ici les demandes de participation aux questionnaires des étudiant(e)s sages-femmes dans l'élaboration de leur mémoire de fin d'études, n'hésitez pas à y participer. Merci.

  • 14-04-22 : Mathilde ARNAUD, étudiante sage-femme en 4ème année à l'école de Nîmes.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude sur la Préparation à la Naissance et à la Parentalité à l'ère du Covid, je réalise une étude à destination des sages-femmes libérales afin d'évaluer comment la crise sanitaire a pu impacter leur activités et plus particulièrement les cours de préparation à la naissance traditionnels et les séances de préparation à la naissance spécifiques comme l'haptonomie, l'acupuncture, le yoga, la sophrologie, la piscine etc ... 

​Je vous remercie par avance

  • 30-11-21 : Orlane Gomont, étudiante sage-femme à Caen (14)

Mon mémoire de fin d'études porte sur le clampage retardé du cordon ombilical. L'objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux national des connaissances et des pratiques des professionnels de santé du clampage retardé du cordon ombilical.

Ce questionnaire est destiné au personnel de santé exerçant en salle de naissance. Cela ne vous prendra que quelques minutes. 

La participation à ce questionnaire est volontaire et anonyme.

Je vous remercie par avance de prendre le temps de participer à cette étude.

  • 08-11-21 : Lucie Chabannet, étudiante sage-femme en dernière année d'études au sein de l'école de sages-femmes de St Antoine - Picpus dans le XIIème

Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire visant à évaluer les connaissances des sages-femmes libérales d'Ile-De-France concernant les recommandations relatives à la rééducation périnéale. Pour permettre une étude quantitative, j'ai donc élaboré un questionnaire :

  • 02-11-21 : Charlène Lamarque, étudiante sage-femme en 5ème année à l’école de Poitiers

je réalise un mémoire sur les ressentis des sages-femmes ayant ou travaillant actuellement en libéral face à cet exercice.

Ce mémoire est sous la direction de Madame Guinot, directrice de l’école de sage-femme de Poitiers.

Nous nous intéressons à leurs ressentis envers l’exercice libéral avant leur diplôme puis une fois diplômé.e ainsi qu’à la formation faite par les écoles pour ce type d’exercice.

Ce mémoire a pour but de proposer des pistes d’améliorations pour la formation pratique et théorique à l’exercice libéral dans le programme des études de sages-femmes :

Je vous remercie par avance de votre aide.

  • 31-10-21 : Fabienne Clauss, étudiante en Master à l’université de Rouen et coordinatrice sage femme de profession

Dans le cadre d'un mémoire de fin d'études sur la formation initiale des sages-femmes en France. Si vous êtes diplomé(e)s en 2020 ou 2021, j'apprecierai votre aide à mon travail en consacrant quelques minutes au remplissage du questionnaire en ligne, lien ci-dessous :

 

  • 29-10-21 : Elise Quesnel, étudiante sage-femme en 5ème année à l'école de Caen

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je réalise une étude intitulée "Course à pied : État des lieux des pratiques des femmes enceintes et des informations délivrées par les professionnels de santé".

L’objectif de l’étude est de comprendre comment les femmes continuent de pratiquer la course à pied durant leur grossesse et quelles sont les informations qui leur sont délivrées par leurs professionnels de santé. Ceci afin de mieux comprendre les pratiques et freins d’une activité sportive durant la grossesse. L'étude comporte un questionnaire à destination des professionnels de santé suivants : gynécologue, obstétriciens, médecin généraliste et sage-femme.

Vous remerciant par avance

  • 17-10-21 : Clarisse Aubineau, étudiante sage-femme à l’école de Saint-Antoine en SMA5

Dans le cadre de mon mémoire, je réalise une étude sur les connaissances et l’enseignement de la prévention hygiéno-diététique de la listériose par les sages-femmes aux femmes enceintes.

Ainsi, je m’adresse aux sages-femmes réalisant des consultations prénatales en Ile-de-France.

L’objectif de ce questionnaire est d’évaluer les connaissances des sages-femmes et de la prévention qui en découle, ainsi que d’analyser la manière dont est faite cette prévention et les éventuelles améliorations à lui apporter.

Ce questionnaire est anonyme et prendra environ 5 à 10 minutes maximum.

 

  • 12-10-21 : Alexandra Musso, enseignante à l’école de sages-femmes de Nice et co-directeur du mémoire d’Helena Occhiminuti (son autre co-directeur est sage-femme hospitalière) qui porte sur les troubles musculo-squelettiques chez les sages-femmes.

Merci de répondre au questionnaire ci-dessous :