top of page
Mémoires

Retrouvez ici les demandes de participation aux questionnaires des étudiant(e)s sages-femmes dans l'élaboration de leur mémoire de fin d'études, n'hésitez pas à y participer. Merci.

  • 02-11-22 : Noa Cohen, étudiante sage-femme, 5ème année, école de Nice.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je  réalise une étude sur les connaissances et l’information reçue par les parents et futurs parents sur le dépistage anténatal de la trisomie 21.

Merci de diffuser le lien de mon questionnaire aux patientes qui le souhaitent, afin de récolter davantage de réponses et rendre cette étude plus représentative.

Vous remerciant par avance de votre considération. 

  • 02-11-22 : Cloé Tastet, étudiante sage-femme en 5eme année à l’école de Nice.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je réalise une enquête sur les connaissances du Dispositif Intra Utérin (ou stérilet) chez les femmes âgées de 18 à 25 ans, n’ayant jamais eu d’enfant ainsi que les motivations et freins à son utilisation.

Afin de pouvoir recueillir un maximum de données, je souhaiterais pouvoir diffuser mon questionnaire auprès des sages femmes libérales, par le partage d’une affiche jointe ci dessous avec un QR code pouvant être scanné directement et facilement par les patientes. ​

Je vous remercie par avance pour votre aide.

 

  • 03-10-22 : Melissa Gonikai, étudiante sage-femme à l'Ecole Baudelocque (département universitaire de Paris Cité).

Dans le cadre de mon mémoire qui s'intitule : "les Champs de compétences des sages-femmes et leurs limites dans le suivi gynécologiques des femmes en péri ménopause", je réalise un questionnaire.

L'objectif principal étant d'identifier les difficultés rencontrées par les sages-femmes libérales lors du suivi gynécologiques de ces femmes et les solutions qu'elles ont pu trouver puisque les textes de lois ne sont pas très clairs sur la limite d'âge maximale de notre patientèle. 

Ce questionnaire est totalement anonyme et ne prend que 5 minutes. Il s'adresse principalement aux sages-femmes libérales du 75, 77, 92 et 93.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

  • 27-09-22 : Camille Bellini, étudiante en dernière année à l'école de sages-femmes de Paris Saint-Antoine.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je réalise une enquête sur les pratiques des sages-femmes concernant la prévention et le dépistage de la consommation d'alcool durant la grossesse.

Ce questionnaire s'adresse aux sages-femmes d'Île-de-France diplômées d'état qui effectuent des consultations préconceptionnelles et obstétricales ou des séances de préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) exerçant en milieux hospitalier, libéral et territorial.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

  • 27-09-22 : Julie Obadia, étudiante sage-femme en 5ème année à la faculté de médecine de Nîmes.

Dans le cadre de l'écriture de mon mémoire "Analyse du rythme cardio-foetal pendant la phase expulsive : pratiques et outils utilisés par les sages-femmes." je réalise un questionnaire à destination des sages-femmes diplômé(e)s en exercice en salle de naissance.

Par avance je vous remercie du temps accordé à mon travail.

  • 06-09-22 : Jade Volle, étudiante sage femme en 5ème année à l'école de Nîmes.

Je réalise un mémoire sur l'allaitement pendant la grossesse et le co-allaitement d'enfants d'âge différent.
Ce questionnaire s'adresse à plusieurs professionnels de santé dont les pédiatres, les gynécologues, les auxiliaires puéricultrices, les sage-femmes, les puéricultrices et les médecins généralistes.
L'objectif de ce questionnaire est d'évaluer les connaissances des professionnels pouvant être amené à conseiller des femmes dans cette situation.

Merci

  • 01-09-22 : Marie Dini, étudiante sage-femme en 5ème année sur l’école de Nîmes.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études je réalise une enquête sur l’accompagnement de l’allaitement maternel par les professionnels de santés durant les 14 premiers jours.

Ce questionnaire s’adresse aux sages-femmes (hospitalières, libérales ou de PMI) ainsi qu’aux étudiant.e.s sages-femmes.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

  • 14-04-22 : Mathilde ARNAUD, étudiante sage-femme en 4ème année à l'école de Nîmes.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude sur la Préparation à la Naissance et à la Parentalité à l'ère du Covid, je réalise une étude à destination des sages-femmes libérales afin d'évaluer comment la crise sanitaire a pu impacter leur activités et plus particulièrement les cours de préparation à la naissance traditionnels et les séances de préparation à la naissance spécifiques comme l'haptonomie, l'acupuncture, le yoga, la sophrologie, la piscine etc ... 

​Je vous remercie par avance

  • 30-11-21 : Orlane Gomont, étudiante sage-femme à Caen (14)

Mon mémoire de fin d'études porte sur le clampage retardé du cordon ombilical. L'objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux national des connaissances et des pratiques des professionnels de santé du clampage retardé du cordon ombilical.

Ce questionnaire est destiné au personnel de santé exerçant en salle de naissance. Cela ne vous prendra que quelques minutes. 

La participation à ce questionnaire est volontaire et anonyme.

Je vous remercie par avance de prendre le temps de participer à cette étude.

  • 08-11-21 : Lucie Chabannet, étudiante sage-femme en dernière année d'études au sein de l'école de sages-femmes de St Antoine - Picpus dans le XIIème

Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire visant à évaluer les connaissances des sages-femmes libérales d'Ile-De-France concernant les recommandations relatives à la rééducation périnéale. Pour permettre une étude quantitative, j'ai donc élaboré un questionnaire :

bottom of page